Combien de détecteurs de fumée dans une maison plain pied ou à étage? Depuis le 8 mars 2015, il est obligatoire d’installer au moins un détecteur de fumée dans sa résidence. Un seul détecteur est-il suffisant?
Combien de détecteurs de fumée dans une maison à étage ou de plain-pied?
Dans une maison de plain-pied, tout comme pour les autres résidences, il est obligatoire d’avoir au moins un détecteur de fumée. Il n’y a pas d’obligations par mètre carré de logement.
Dans une maison à étage, il est recommandé par les pompiers, d’installer au moins un détecteur de fumée à chaque étage. Si vous avez une maison avec 2 étages, il est donc conseillé d’installer au moins un détecteur de fumée par étage.
Combien de détecteurs de fumée dans une maison? Au moins un détecteur, et idéalement, dans chaque chambre et dans la pièce de vie. D’après les recommandations des pompiers, les pièces de vie et les chambres doivent avoir un détecteur de fumée, ou de préférence les pièces de la circulation d’air ou desservant les chambres (par exemple: palier ou couloir).
En résumé
Combien de détecteurs de fumée dans une maison?
- Obligatoire = un seul détecteur de fumée dans une maison
- Mieux = un détecteur par étage dans une maison à étage
- Idéalement = un détecteur de fumée dans chaque chambre, dans une pièce de vie ou dans les couloirs et les lieux de circulation d’air dans le logement
Meilleurs détecteurs de fumée connectés
Les détecteurs de fumée connectés alertent de l’incendie directement sur le smartphone. Retrouvez toutes les informations dans notre article :
Même si on n’est pas à la maison, on reçoit la notification sur le smartphone. De plus, ils se connectent à des systèmes domotiques et peuvent répondre aux commandes Alexa ou Google Home, ou peuvent être connectés à une alarme ou une caméra de surveillance.