Quelle est la durée de vie d’un détecteur de fumée connecté?

Quelle est la durée de vie d’un détecteur de fumée connecté? Quand changer un détecteur de fumée connecté? À quelle durée s’attendre? Voici ce qu’il faut savoir avant l’achat.

Que disent les fabricants des détecteurs de fumée?

Tout d’abord, les producteurs de détecteurs de fumée connectés tels que Nest Protect ou encore Netatmo indiquent que la durée de vie d’un détecteur de fumée connecté est de 10 ans. Au-delà de ce délais, les données du détecteur ne seront pas fiables. C’est le cas de tous les détecteurs de fumée, connectés ou non. La durée de vie dépend du fabricant, il est donc important de bien de vérifier cette information avant achat.

Tous les détecteurs de fumée, connectés ou non connectés, ont des piles. La durée de vie des piles est très variables. Les piles à lithium ont une durée de vie, en général, supérieure de 4 à 5 fois à la durée de vie des piles alcalines. Lors de l’achat d’un détecteur de fumée, il faut donc avoir aussi en tête cet aspect. Dans le cas des détecteurs de fumée connectés, on reçoit une notification sur notre smartphone, lorsque la pile n’est plus bonne.

À partir de quand on décompte la durée de vie d’un détecteur de fumée?

Bon à savoir! La durée de vie d’un détecteur de fumée, connecté ou non connecté, démarre à partir de sa date de fabrication. Et non à partir du moment de son installation. Ainsi, on peut recevoir un détecteur de fumée avec une durée de vie de moins de 10 ans, car il aurait déjà « commencé sa vie » avant d’arriver chez nous.

Cette variable dépend du fabricant et plutôt de ses stocks. On peut imaginer qu’un détecteur de fumée connecté qui se vend plus régulièrement qu’un autre a des stocks plus petits. On risque aussi certainement d’avoir moins ce problème avec les détecteurs de fumée qui ont des batchs de production plus petits. Ce n’est pas une variable que l’acheteur peut maitriser et connaitre en avance.

Avantage des détecteurs de fumée connectés

Lorsque la durée de vie d’un détecteur de fumée connecté se termine, on est informé sur son smartphone par notification. En plus d’autres fonctionnalités très utiles, cette alerte est très pratique et nous simplifie la vie.

Comparatif. En plus de la durée de vie d’un détecteur de fumée connecté, d’autres critères seront importants tels que l’interconnexion entre plusieurs détecteurs ou la compatibilité avec des systèmes domotiques. Découvrez toutes ces informations dans notre comparatif des détecteurs de fumée connectés.


Alors, quand changer le détecteur de fumée connectée? Par exemple, si la durée de vie d’un détecteur de fumée connecté est de 10 ans. En général, on ne reçoit pas un détecteur de fumée avec 10 ans de durée de vie, mais plutôt de 9 ans et 6 mois. C’est donc logiquement à la fin de ce délais qu’il faudra changer le détecteur.

Nos lecteurs ont donné à cet article la note de 5/5. Et vous?
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *